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Objectifs

Le but du projet est de définir et implémenter un système intégré dynamique pour résoudre une grande étendue de problèmes complexes de distribution et de logistique. Ces problèmes incluent l'itinéraire de multiples véhicules de livraison des dépôts aux emplacements. La situation peut être manipulée au niveau stratégique où les itinéraires de base sont créés sur la probabilité des demandes sur une longue période de temps. Au niveau opérationnel, ces itinéraires sont adaptés pour satisfaire les besoins quotidiens. Finalement après avoir quitté l'entrepôt, les camions peuvent être redirigés dans le cas de pannes ou de problèmes inattendus de circulation.

DYNALOG

Pour l'utilisateur final, DYNALOG apporte les bénéfices suivants:

  • Calcul des itinéraires par défaut qui ne nécessitent pas d'être modifiés très souvent, en utilisant les besoins probables obtenus via un module de demande prévisionnelle car les changements sont souvent coûteux pour l'entreprise
  • Possibilité d'arrêter de prendre des commandes près de l'heure d'expédition du camion, étant donné que les itinéraires sont calculés très rapidement. Cela augmente la satisfaction du client et réduit le besoin de produits spéciaux pour faire face aux commandes tardives
  • Possibilité de modifier les itinéraires quasiment en temps réel pour réagir aux évènements qui peuvent survenir durant la livraison (pannes, retards chez les clients...)

De la planification efficace de la logistique résulte des économies de coûts, une compétitivité accrue et une plus grande satisfaction du client.

Résultats attendus

Les résultats prévus du projet:

  • Un logiciel basé sur la technologie innovatrice de Programmation Par Contraintes et les modèles informatiques stochastiques pour résoudre les problèmes d'acheminement de base, d'acheminement opérationnel et de re-acheminement dynamique
  • Pour conduire le planificateur de routes, un module de demande prévisionnel sera mis en application
  • Une implémentation matérielle autorisant l'utilisateur Ó se servir de différents ordinateurs disponibles pour résoudre de gros cas de ces problèmes
  • Un système de décision actif intégré basé sur une technologie Client-Serveur
  • Évaluation de ces techniques dans de vraies situations

DYNALOG

Approche scientifique

Afin de pouvoir manipuler de grands réseaux (au-delà de quelques milliers de noeuds), nous compterons sur l'état de l'art de la technologie de Programmation Par Contraintes et l'utilisation intensive de la puissance de calcul et des réseaux (HPCN).

Au delà des modèles habituels de routage, DYNALOG considèrera les durées de trajet selon l'heure du trajet et modélisera les marchandises chargées dans le camion afin d'être sûr que les marchandises puissent être effectivement chargées dans les camions..

Partenaires

Les utilisateurs finaux du projet (MEVGAL, HOLYCON et FIEGE) ont des problèmes complémentaires qui reflètent la diversité des besoins de distribution à travers l'Europe.

  • MEVGAL produit et livre de gros volumes de produits laitiers ultra-frais tels que lait, fromages et yaourts. La caractéristique particulière de cette industrie est que la demande n'est pas toujours connue quand les camions quittent l'entrepôt.
  • HOLYCON distribue un grand éventail de produits laitiers à différents types de clients. La capacité du système DYNALOG à satisfaire les commandes en minimisant le gaspillage dû au stock périmé mènerait à une augmentation de la rentabilité de distribution de produits ultra-frais.
  • FIEGE est une companie d'entreposage et de logistique établie à travers l'Europe orientale et occidentale offrant un grand nombre de services logistiques: quelques 3000 cargaisons (ou 6 millions de tonnes de marchandises) sont manipulés chaque jour. On attend du système DYNALOG qu'il assiste FIEGE en améliorant la planification et en éliminant les contraintes temporelles.

Les partenaires sont:

  • COSYTEC sera le partenaire d'exploitation du consortium. COSYTEC a une importante expérience dans la construction et la conception de systèmes d'aide à la décision en fonction des besoins du client, et dans l'exploitation des résultats de projets CE. COSYTEC utilisera également sa technologie de Programmation Par Contraintes de deuxième génération pour fournir un module d'optimisation des besoins déterminés.
  • L'expertise de HPCN sera assurée par NTUA et le PAC. En particulier, NTUA prendra la responsabilité du module d'optimisation stochastique. Le PAC transfèrera l'expertise parallèle aux partenaires d'exploitation avec respect du routeur deterministe et l'outil de demande previsionnel.
  • L'expertise logistique sera fournie par OIS. Avec 10 ans d'expérience dans ce domaine, OIS pourra établir le lien dans les besoins entre les utilisateurs.

Pour plus d'information

Le manager du projet est Mr Kostas Georgakidis de MEVGAL, et ses coordonnées sont

téléphone (30) 391 59107
fax (30) 391 52901
e-mailkgeorgakidis@mevgal.gr

contact COSYTEC: e-mailinfo@cosytec.fr


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr                                             Retour en haut de la page