RETOUR A L'ACCUEIL
Complex Systems Technologies

Accueil La Société Produits Solutions Partenaires News Contact Plan du Site

COSYTEC

Dernières Nouvelles
 
Communiqués
Revue de Presse
Club des Utilisateurs de CHIP
 
Click here for the English version

 



 

HARDIS

Hardis et Cosytec optimisent les ressources des entrepôts

1er Octobre 2002

La société Hardis, éditeur du progiciel de gestion des Entrepôts Reflex, annonce la sortie d’un module de planification et ordonnancement des ressources : Op-Team.

Op-Team a été développé en partenariat avec COSYTEC, éditeur de CHIP V5 - outil de Programmation Par Contraintes - et disposant d'une expertise reconnue dans le domaine de l'optimisation des ressources.

Le point de vue traditionnel des progiciels WMS, qui met l’accent sur la gestion des opérations logistiques proprement dites, est bien souvent trop restrictif. Les responsables logistiques gèrent l’entrepôt comme un centre de production à part entière, et à ce titre sont confrontés à des problèmes de planification et d’ordonnancement des ressources humaines et matérielles. Pourquoi alors ne pas utiliser les techniques de calcul éprouvées dans le monde de la gestion de production à capacité finie, et les appliquer à la gestion des entrepôts ? Hardis s’est naturellement rapproché de COSYTEC, expert dans l’optimisation de la production. Le partenariat entre les deux entreprises s’est développé, et se traduit aujourd'hui dans la mise au point du produit Op-Team.

Op-Team construit automatiquement une planification optimisée des ressources de l'entrepôt, respectant l'ensemble des contraintes opérationnelles: ressources limitées, compétences, dates d'expédition, etc.

Op-Team offre à l’utilisateur une interface graphique à base de diagrammes de GANTT et de courbes de charge, qui l’éclairent sur les choix et arbitrages qu’il peut réaliser afin de tenir les engagements.

Les principaux avantages qu’en retireront les utilisateurs sont les suivants :

  • Une diminution des coûts et l’amélioration de la productivité :
    Les ressources humaines représentent typiquement 78% des coûts internes de l’entrepôt. Pour les activités sujettes à fortes variations, la variable d’ajustement est le personnel d’intérim. L’anticipation et la planification des besoins permet d’en limiter l’impact, et d'éviter le recours systématique aux heures supplémentaires.
  • Un service amélioré :
    En planifiant à l’avance les besoins, on évite le recours à des solutions d’urgence, pénalisantes en termes de coûts et de qualité des prestations. En planifiant l’utilisation des quais, on évite les délais d’attente.
  • Une meilleure réactivité face aux aléas.
    L’outil de pilotage « temps réel » permet la ré-allocation des ressources dans les meilleures conditions pour faire face aux aléas de l’exploitation.

Pour tout renseignement, contacter :

HARDIS
Jean-Claude WINO
Direction Marketing et Communication
Tel. 04 76 70 80 50
e-mailjean-claude.wino@hardis.fr
Site web : www.hardis.fr
  COSYTEC
Alain TRAZZI
Direction Commerciale et Marketing
Tel. 01 60 19 37 38
e-mailalain.trazzi@cosytec.fr
Site web : www.cosytec.fr


 


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr