RETOUR A L'ACCUEIL
Complex Systems Technologies

Accueil La Société Produits Solutions Partenaires News Contact Plan du Site

COSYTEC

Solutions et Références
 
Études de Cas
Solutions
Références
 
Click here for the English version

 



Une application CHIP... en justice !

MOSAR est un outil puissant d'aide à la décision, développé en CHIP, pour la planification du personnel des prisons au Ministère Français de la Justice. Opérationnel sur 9 sites en France depuis la mi-1999, MOSAR a déjà aidé le Ministère Français de la Justice à améliorer son organisation du personnel des prisons, en respectant toutes les règles légales et les besoins spécifiques de chaque site. Avec MOSAR, une planification complète est proposée en quelques minutes, alors que cette tâche, réalisée manuellement, exige environ quatre semaines de travail.


Application CHIP... pour le personnel des prisons !

Les membres d'une équipe n'ont pas toujours les mêmes affectations de tâches.
Dans certaines organisations, les membres d'une équipe peuvent ne pas être en congé au même moment.

MOSAR est un outil d'aide à la décision à long terme permettant au directeur et aux représentants du personnel d'améliorer l'organisation du personnel des prisons en respectant toutes les règles légales et les spécifications de travail quotidiennes, en fonction de périodes de travail, ou équipes, définies (matin, après-midi, nuit, etc.).

Le personnel est réparti en groupes fonctionnels dans une même organisation de travail et chaque groupe comprend plusieurs équipes. Un groupe peut compter jusqu'à sept équipes ou 250 agents.

Etant donné un cycle de travail totalement paramétré, un ensemble de dates de congés annuels et un ensemble de contraintes quant aux affectations de périodes de travail consécutives, MOSAR produit un emploi du temps annuel pour chaque agent du groupe.

MOSAR fournit un grand nombre de tableaux décisionnels, montrant par agent les heures travaillées, le nombre de nuits et de week-ends de travail, la prime payée (pour les nuits, les week-ends et les heures supplémentaires).

MOSAR signifie Méthode pour l'Organisation du Service Adapté aux Régions. La nécessité de nouvelles organisations de travail est ressentie depuis plusieurs années du fait de la création de nouveaux types de bâtiments. Après formation des utilisateurs à la mi-1999, le système MOSAR est maintenant fonctionnel sur 9 centres régionaux.



Les avantages de MOSAR

Comme le planning est réalisé très rapidement grâce à MOSAR, la simulation au jour le jour de l'organisation du travail devient possible.

Chaque solution est comparée aux autres en fonction de certains facteurs sociaux et économiques spécifiques tels que : prime pour heures supplémentaires, nombre de nuits et de week-ends travaillés sur l'année entière, etc.

Différents avantages peuvent être soulignés :

  • Génération d'un planning en quelques minutes alors que manuellement ce travail demanderait environ quatre semaines,
  • Gestion des préférences du personnel et/ou des contraintes spécifiques au site,
  • Optimisation globale qui satisfait en même temps tous les besoins et contraintes légales.

MOSAR au quotidien

L'utilisateur de MOSAR est le Conseiller Régional qui aide les directeurs à réorganiser leur site.

MOSAR est une application autonome, complète, avec des modules tels que :

  • Éditeur de cycle de travail, pour éditer les différents paramètres (quotidien/hebdomadaire, séquence des équipes de travail, nombre d'heures de chaque équipe, etc.)
  • Organisation du site en un ou plusieurs groupes, chaque groupe étant paramétré selon l'organisation souhaitée pour les congés.
  • Visualisation de l'emploi du temps généré, avec possibilité de modifications interactives. L'emploi du temps peut être optimisé manuellement pour prendre en compte différentes façons d'accorder les jours de repos et de calculer les primes. Le cumul des heures de travail est mis à jour immédiatement.
  • Exportation des emplois du temps vers des feuilles de calcul.

Les règles de MOSAR

  • Équipes autorisées avant congés annuels
  • Équipes autorisées après congés annuels
  • Affectation d'“équipes variables” (équipes de nuit, repos complémentaire)

Paramètres du cycle de travail

  • Congés pris par toute l'équipe ou individuellement
  • Congés organisés en fonction d'équipes multiples
  • Affectation de repos complémentaire avant ou aprés les congés
D A P Ministère de la Justice
La Direction de l'Administration Pénitentiaire est l'un des six départements du Ministère de la Justice.

Vous souhaitez ...

      En savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr


      Recevoir notre Livre Blanc ?  "Optimisation des Ressources / Planning du Personnel" 

      Adressez-nous un Email avec vos nom, prénom, fonction, entreprise, téléphone à :

      info@cosytec.fr                                                                                                                  Retour en haut de la page