RETOUR A L'ACCUEIL
Complex Systems Technologies

Accueil La Société Produits Solutions Partenaires News Contact Plan du Site

COSYTEC

Solutions et Références
 
Études de Cas
Solutions
Références
 
Click here for the English version

 



La meilleure application d'intelligence artificielle de l'année

Cette récompense a été accordée au système de planification de production développé conjointement par Beyers & Partners (distributeur CHIP en Belgique) et COSYTEC, en utilisant CHIP V4.1 et des modules tels que XGIP et QUIC. Ce système est totalement opérationnel chez Monsanto, fabricant de produits chimiques américain majeur, sur son site d'Antwerp en Belgique qui produit du caoutchouc, des plastiques, des résines et des herbicides pour l'exportation.

La meilleure application d'intelligence artificielle de l'année

Cette récompense a été attribuée au cours de la 14ème Conférence d'Intelligence Artificielle Internationale (Conférence qui se tenait précédemment à Avignon). Cette année, la conférence a eu lieu au Palais des Congrès à Paris. Le jury se composait du journaliste Pierre Berger du “Monde Informatique”, des utilisateurs en entreprise pour les systèmes d’intelligence artificiels Jean-Michel Darroy et Jean-Marc David (Matra Marconi Space et Renault) ainsi que de Jean-Paul Haton (Président du comité) et Jean-Claude Rault (Président de la conférence). Cette récompense a été créée pour promouvoir les applications industrielles développées à partir des technologies d'intelligence artificielle. Les critères de sélection incluent le contenu innovant et la complexité de l'application, son intégration à l'environnement utilisateur et le retour sur investissement pour l'utilisateur.


La solution CHIP

Le système de planification est un outil d'aide à la décision multi-utilisateurs destiné au personnel de planification et de production de l'usine, et qui gère un processus de production en deux étapes: formulation et conditionnement de plusieurs chaînes de production et de remplissage d'herbicide. L'usine peut produire plusieurs centaines de produits finis différents, chacun utilisant différents composants de conditionnement. Ces composants de conditionnement sont au nombre de plusieurs milliers. Il existe des contraintes de stockage entre les étapes de formulation et de conditionnement et pour la zone de mise en attente des produits finis.

La solution CHIP est intégrée à l'infrastructure informatique de l'usine et utilise des données d'un système MRP basées sur le système de gestion de base de données ORACLE. Elle est dotée d'une interface utilisateur sophistiquée permettant d'afficher les données selon des diagrammes de Gantt, des listes de main-d'œuvre et des diagrammes de nomenclature. Les utilisateurs peuvent consulter et manipuler directement ces données et planifier manuellement ou automatiquement la production, vérifier la présence d'avertissements et de situations illégales. Les plans de production sont enregistrés dans la base de données.


Résultats

Des résultats considérables ont été obtenus depuis l'installation du système:

  • Dans le département de la planification, les communications ont été améliorées ; plusieurs utilisateurs sont maintenant experts en matière de planification et l'utilisation de personnel clé a été allégée.
  • L'usine peut maintenant répondre rapidement et de façon plus précise aux changements des commandes client. Les niveaux de stock ont diminué et les chaînes de productions sont mieux programmées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr

Retour en haut de la page