RETOUR A L'ACCUEIL
Complex Systems Technologies

Accueil La Société Produits Solutions Partenaires News Contact Plan du Site

COSYTEC

Solutions et Références
 
Études de Cas
Solutions
Références
 
Click here for the English version

 



PlaNets, un programmateur CHIP venu d'Espagne! Cette application CHIP planifie les activités d'un réseau de distribution électrique assurant la continuité de la distribution même en cas d’interruptions sur différentes parties du réseau. Cette application originale nous vient d'Espagne.
Réseaux et cartes dans PlaNets Réseaux et cartes dans PlaNets

PlaNets: planifier les activités du service public d'électricité

PlaNets: planifier les activités du service public d'électricité

Le problème

L'exploitation d'un réseau de distribution électrique implique nécessairement la planification et l'ordonnancement des activités à réaliser sur ce réseau en un certain laps de temps. Ces activités correspondent principalement à quatre catégories:

  • Maintenance préventive
  • Modifications de la topologie nominale
  • Réparation des dysfonctionnements
  • Rétablissement de la situation nominale

La planification de ces activités n'est pas des plus simples: par exemple la zone du réseau impliquée doit être isolée du reste du réseau de distribution et connectée à la terre. Pour continuer à fournir l'énergie aux autres installations et consommateurs de la région, il est nécessaire de sélectionner et de reconfigurer l'un des acheminements de distribution alternatifs via le réseau, en ouvrant et/ou en fermant des commutateurs, sans surcharger l'une des branches. En outre, différentes tâches de maintenance doivent être planifiées et certaines opérations de commutation peuvent être partagées entre les différentes tâches. Dans certains cas, deux tâches ne peuvent jamais être menées à bien simultanément s'il n'existe pas de reconfiguration de réseau viable. Enfin, certaines activités nécessitent différentes ressources à disponibilité limitée (main-d'œuvre, véhicules, etc.) et sont soumises à des dates d'exigibilité tandis que la priorité des tâches doit être respectée.

PlaNets – le programmateur, description fonctionnelle

Étant donné un ensemble d'activités de maintenance à réaliser dans le cadre d'une semaine, caractérisées par leur localisation sur le réseau, la date d'exigibilité et la consommation de ressources, étant donné la topologie du réseau et la disponibilité des ressources, PlaNets trouve un ordonnancement optimal (en coût d'exploitation) consistant à réaliser les reconfigurations nécessaires pour chaque tranche de temps.

Le système gère maintenant des réseaux de plus de 4 000 nœuds et 700 commutateurs de service et intègre un module de compression réseau. Le programmateur prend environ trois minutes sur une station de travail SuperSparc20.

Outre des diagrammes de Gantt et des vues sur les ressources, PlaNets offre également des interfaces graphiques pour commander manuellement les commutateurs afin de reconfigurer le réseau. Il est ensuite possible de visualiser les flux de charge résultants pour manipuler les contraintes du problème en utilisant des profils de charges de consommation connus.

PlaNets - la technologie

Le programmateur PlaNets est entièrement écrit en CHIP V4. Il s'appuie sur le système objet CHIP++ et sur le système graphique XGIP X11.

Un problème complet de la taille précédemment mentionnée est représenté par environ 22 000 variables de domaine. Il s'agit de variables temporelles (date de début), électriques (intensité de courant) ou topologiques (état des commutateurs). Du fait des caractéristiques de propagation du réseau de contraintes résultant, les sous-problèmes d'ordonnancement et de reconfiguration peuvent être résolus de façon efficace. L'optimisation est assurée par un processus de séparation et d'évaluation progressive (branch-and-bound). Un algorithme de reconfiguration dans une bibliothèque C fournie par ENHER S.A. pour l'équilibrage de charge, est incorporé en utilisant CLIC.

PlaNets - le futur

Avant de devenir totalement opérationnel, PlaNets sera intégré avec les autres systèmes au centre de répartition de la société en utilisant la technologie Alpha DEC. Parmi ces systèmes figurent ceux destinés à la planification opérationnelle et aux graphiques orthogonaux pour la visualisation détaillée en ligne du réseau de distribution.

PlaNets est issu de la coopération technique continue entre le service public d'électricité espagnol ENHER, S.A. (Empresa Nacional Hidroeléctrica del Ribagorzana) et l'Institut de Cibernètica (UPC/CSIC).

Auteurs: Tom Creemers, Jordi Riera and Lluís Ros.


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr

Retour en haut de la page