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Application logistique en CHIP développée en Turquie EBI, Eczacibasi Bilgi Iletim a développé SePRO, le système de routage et de planification des expéditions, en tant qu'outil d'aide à la décision intelligent permettant aux entreprises de réduire les coûts, le temps et les efforts passés à planifier et à expédier leurs marchandises. Utilisé quotidiennement depuis janvier 1996 chez PROCTER & GAMBLE, SePRO a atteint l'objectif d'accroissement de 5% fixé pour le chargement moyen des véhicules.

SePRO

SePRO - map

À la suite du module d'affectation présenté en premier plan, le module de routage va dans le détail des itinéraires (en arrière-plan).


SePRO est un progiciel basé sur CHIP V5 qui gère les problèmes de distribution aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel. Au niveau stratégique, le module d'affectation SePRO permet aux entreprises utilisant plusieurs entrepôts de déterminer quel client servir à partir de quel entrepôt. Il optimise les coûts de distribution en prenant en compte les quantités moyennes de commandes et les distances à parcourir, tout en tenant compte des préférences utilisateurs.

Ensuite, le module de routage SePRO prend le relais, calculant les itinéraires optimaux pour les camions, tout en prenant en compte différents facteurs tels que la capacité de chargement, la disponibilité des ressources, les contraintes géographiques, etc., et en réduisant le nombre de camions nécessaires. L'élaboration d'un tel plan peut prendre plusieurs jours.

Enfin, le module de chargement SePRO gère le problème opérationnel du chargement de chaque camion en trois dimensions, en tenant compte des tailles des cartons et de leur destination, de façon à assurer leur accessibilité à chaque arrêt de la tournée. Ce module est adapté de YukPLAN (système de planification pour le chargement des marchandises), autre solution CHIP développée par EBI.


Eczacibasi Bilgi Iletim (EBI) est la société informatique du groupe Eczacibasi en Turquie, créé en 1940. Le groupe intervient essentiellement dans le domaine pharmaceutique, les matériaux de construction et les produits de grande consommation.

  • En Turquie: 7 300 personnes
  • Chiffre d'affaires: 1,2 milliards de dollars (en 1996)

Créé en 1989, EBI compte maintenant plus de 80 employés. La société permet à ses clients d'utiliser l'informatique pour accroître leur compétitivité.


Module d'affectation SePRO

Ce module est spécifiquement conçu pour les systèmes de transport multi-dépôts et détermine l'affectation optimale des clients par rapport aux entrepôts avec pour objectif de réduire les coûts de déplacement. La structure de coûts peut être spécifiquement conçue par rapport à la stratégie de la société, par exemple réduction de la distance ou réduction des coûts.

Les contraintes gérées incluent:

  • Limites minimum de stock dans les entrepôts,
  • Toutes les commandes doivent être honorées sauf en cas de stock inadéquat,
  • Un entrepôt peut envoyer des marchandises uniquement à certains clients ou gérer uniquement des marchandises spécifiques.

Les principaux rapports générés par le module sont:

  • Coût total de transport ;
  • Pour chaque entrepôt, clients à servir, liste des marchandises à expédier ;
  • Détails des permutations entre les entrepôts pour l’expédition des marchandises.

Les mêmes informations peuvent être obtenues à partir de la puissante interface utilisateur graphique de SePRO.


Module de routage SePRO

La fonction cible à réduire pour trouver les itinéraires est le coût défini pour un itinéraire. Ce coût à nouveau peut être conçu spécifiquement en fonction de la stratégie de la société. Il peut s'agir d'une fonction dépendant des articles, selon le nombre de nœuds visités sur un itinéraire ou d'une définition des coûts en fonction de la distance, etc.

Les contraintes gérées incluent:

  • Limite quant au nombre de nœuds visités pour un itinéraire (emprunté par un même camion) ;
  • Limites de capacités de volume et/ou de poids des camions ;
  • Préférences des clients en matière de véhicule ;
  • Préférences telles que: certains nœuds ne doivent pas être visités par le même camion ;
  • Du fait de certaines contraintes géographiques, certains nœuds ne peuvent pas être reliés directement.

Principaux rapports générés par le module:

  • Routes élaborées, nombre de camions utilisés ;
  • Pour chaque camion, séquence de visite des clients ;
  • Marchandises transportées par chaque camion

Site de référence

Le module de routage SePRO a été installé chez PROCTER & GAMBLE en Turquie. Leader mondial spécialisé dans les produits pour la maison, P&G commercialise des produits de blanchisserie, de nettoyage, de santé, de beauté, des produits papier et de soins oraux. Comptant quelque 415 employés en Turquie, P&G atteint plus de 2 000 points de distribution dans le pays à partir de son unique dépôt d'Istanbul et gère plus de 300 commandes quotidiennes.

Il est totalement intégré au système OSCS (Order and Shipment Control System) de P&G, qui s'exécute sur un AS 400. L'application CHIP utilise une plate-forme HP-Apollo. Elle est totalement automatisée à partir de déclencheurs temporels pour extraire les données d'OSCS, calculer les itinéraires optimaux et retourner les résultats à OSCS.

Integration to existing IT structure


Impact sur le processus de planification

Selon les utilisateurs, quelque 87% du temps passé quotidiennement à préparer les itinéraires et à les vérifier est économisé.

Aujourd'hui, la totalité du processus de planification est uniquement gérée par deux personnes en dépit du volume accru de travail. Les planificateurs ont maintenant le temps d'obtenir des véhicules adaptés et de réagir à d'autres problèmes imprévus. Ces transformations se traduisent par un gain appréciable de réactivité : jusqu'à une journée de délai d'exécution pour l'expédition de commandes urgentes ou en souffrance.


Impact sur l'activité de P&G

Après une période d'essai de six mois qui a pris fin en juillet 1996 et pendant laquelle le système a été utilisé quotidiennement, le directeur informatique de P&G, le docteur Levent Onur, a donné un compte rendu de ses performances générales:

  1. Les charges des véhicules ont été augmentées de 89% à 94%.
  2. Le nombre de stations visitées par produit unitaire a diminué de 3,9 à 3,3. Ce qui est une indication du degré d'optimisation de l'itinéraire. De meilleurs plans nécessitent moins de stations à visiter.

Le docteur Onur a déclaré que l'objectif d'amélioration initial de 5% avait été atteint et que SePRO était systématiquement utilisé dans les opérations logistiques quotidiennes de P&G.


Auteurs:
Dilara KOSEOGLU, Inanç YILDIRIM, Cüneyt VANLI
EBI Istanbul

Eczacibasi

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