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INSERT : la Société

Insert est le leader français de l'affichage publicitaire à destination des piétons. Il se classe au 6ème rang des sociétés d'affichage publicitaire en France. Insert, c'est 600 salariés sur le terrain qui assurent l'affichage et l'entretien de plus de 100 000 panneaux publicitaires sur les vitrines de 37 000 commerçants. Les clients Insert sont aussi bien issus du monde de la presse (Hachette, Emap, Prisma ..) que des secteurs de la grande consommation et des télécoms (Coca-Cola, Levistrauss & co, Bacardi, Sony, Orange, SFR, France Télécom …), de l'automobile (Renault, Fiat) ou des loisirs (Universal Music, Disneyland Paris, Gaumont Columbia Tristar Films).

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Le projet Icube

En 2003 le projet Icube s’inscrit dans une stratégie d’entreprise centrée sur l’amélioration de la qualité des produits et services de la société. Cette stratégie s’est notamment construite grâce au développement d’une expertise géomarketing qui a permis de qualifier chacun de nos 100 000 panneaux d’après son environnement (ex : nombre de personnes passant devant le panneau, proximité des écoles, des gares …). Le projet Icube est né de la nécessité de pouvoir gérer un nombre grandissant d’informations sur les panneaux permettant de construire les réseaux d’affichage (ensemble de panneaux ayant certaines caractéristiques et contraintes).

Les objectifs Icube

Constituer nos réseaux d’affichage en optimisant l’utilisation des panneaux et en respectant les critères marketing des réseaux.

La solution

Une solution d’optimisation basée sur le système CHIP de Programmation par Contraintes de COSYTEC, permettant de gérer l’ensemble des contraintes marketing et de production ainsi que leurs interactions.

« Vouloir gérer l’ensemble des contraintes nécessaires à la constitution de nos réseaux d’affichage de manière indépendante les unes des autres n’aurait manifestement aucun sens et  les gérer simultanément au travers d’un gestionnaire de base de données classique nous serait pratiquement impossible. Dans ce contexte, l'utilisation d'un outil d’optimisation sur mesure, souple, et performant, nous est apparu comme indispensable à notre activité ».

Philippe Sobreira, Responsable Marketing & Géomarketing Insert  

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr                                  Retour en haut de la page


Quelques exemples de contraintes gérées par Icube :

Optimisation Affichage PresseOptimisation Affichage Presse

Contraintes Géographiques

  • Les panneaux de chaque réseau d’affichage doivent être répartis de manière homogène sur chacune des 2 200 communes. 

  • La répartition des panneaux entre Paris et la province doit être cohérente.

Contraintes de Ciblage Marketing

  • Prendre en considération le flux de passage de chaque panneau.

  • Par exemple les panneaux qui sont majoritairement vus par des jeunes doivent prioritairement être affectés aux réseaux ciblés 15-25 ans.

  • Au moins un panneau de chacun des 4 000 Commerces Tabacs doit être destiné au réseau Tabac.

  • Chaque réseau ne peut avoir plus de deux panneaux par commerce.

 Contraintes de production

  • Les panneaux sur des commerces fermés le lundi ne doivent être affectés qu’aux réseaux de catégorie M.

  • Tous les panneaux doivent être affectés à un réseau

  • Le surplus de panneaux doit être réparti de manière homogène

Contraintes de disposition des affiches dans le panneau
  • Il existe pour certains panneaux une grande variété de choix dans le positionnement des affiches publicitaires. Le choix de la bonne configuration dépend d’un ensemble de facteurs tant endogènes qu’exogènes au commerce.

Exemples de configurations possibles :

Optimisation Affichage PresseOptimisation Affichage Presse


Les résultats Icube

Un outil qui nous a permis d’améliorer les performances de la société

  • Au niveau quantitatif :

L’utilisation d’Icube dans le processus de création de nos réseaux d’affichage nous a permis de générer un réseau supplémentaire, notamment grâce à l’optimisation des configurations des panneaux ayant plusieurs affiches (voir schéma ci-dessus). Ce nouveau réseau a fait croître notre potentiel de CA sans augmentation de notre patrimoine de panneaux et donc sans coûts additionnels.

  • Au niveau qualitatif : 

Icube a permis non seulement d’augmenter la qualité des réseaux Insert mais aussi de la stabiliser malgré les habituels mouvements de panneaux (panneaux supprimés ou créés tout au long de l’année). Grâce à cette qualité, il nous est possible de garantir à nos clients des produits ayant des niveaux d’audience et de ciblage identiques tout au long de l’année. Cette qualité nous a aussi permis de créer des réseaux jumeaux, c'est-à-dire identiques quant à leurs caractéristiques, et donc interchangeables.

Un outil « d’aide à la décision sous contraintes » qui nous permet d'orienter les décisions marketing lors de la définition de nos produits/réseaux.

Chaque année, Icube nous permet d’orienter la définition des réseaux qui seront commercialisés l’année suivante. Au cours de cette période de deux mois, nous produisons avec Icube une trentaine de simulations différentes nous permettant de choisir la combinaison de produits/réseaux optimale tant qualitativement que quantitativement.


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Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr


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