RETOUR A L'ACCUEIL
Complex Systems Technologies

Accueil La Société Produits Solutions Partenaires News Contact Plan du Site

COSYTEC

Solutions et Références
 
Études de Cas
Solutions
Références
 
Click here for the English version

 



Forward_C :
un système d'ordonnancement de raffinerie basé sur CHIP
Technip, première firme d'ingénierie et de construction française, intègre la technologie CHIP dans son progiciel d'ordonnancement de raffinerie, Forward_C, déjà utilisé dans trois raffineries européennes.
FORWARD_C est un système complet assorti de plusieurs modules complémentaires autorisant une progression étape par étape dans la préparation des plannings de production, d'importation et d'exportation. FORWARD_C est la propriété de ELF ANTAR FRANCE et de Technip.

Forward_C : un système d'ordonnancement de raffinerie basé sur CHIP

FORWARD_C fournit un environnement interactif unique pour la planification du pétrole brut, des unités de traitement, des mélanges et des installations périphériques. Il combine l'expertise de l'ordonnancement de raffinerie et la puissance d'un simulateur semi-dynamique, géré par événements, pour l’évaluation des scénarios (que ces scénarios soient fournis par l'utilisateur ou modifiés automatiquement par des règles experts). FORWARD_C génère des avertissements (par exemple des dépassements de seuil, des violations de limitation hydraulique). Il permet de prendre les mesures appropriées tout en restant systématiquement en contrôle du système.


ORDONNANCEMENT DE RAFFINERIE

FORWARD_C simule les opérations de raffinerie pour plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il prévoit les variations de stocks pour le pétrole brut, les composants et les produits finis, en fonction des informations les plus récentes (stocks, dates estimées de réception et de relevage, interruptions prévues). Sur une période de plusieurs jours, l'utilisateur définit un scénario de production et génère des instructions opérationnelles à traiter soit manuellement (unité de traitement), soit automatiquement (par exemple données de transport gérées par le système de transport de pétrole). En comblant l'écart entre plans de production et opérations quotidiennes, il permet à l'utilisateur de donner des instructions d'exploitation détaillées sans perdre la trace des plans à moyen terme optimaux. Les utilisateurs peuvent identifier les problèmes potentiels et modifier dynamiquement le scénario pour réagir rapidement à des événements tels qu’écarts de production, changement du planning d’arrivée des pétroliers ou évolution de la demande du marché.

USAGES À LONG TERME

FORWARD_C peut également être utilisé pour des horizons à plus long terme (c'est-à-dire de un à trois mois). Il peut montrer des tendances (variations des stocks, évolution des pools de produits, modes de production) et supporter le département marketing dans la préparation de programmes de distribution et de relevage, lesquels ont des temps d'exécution assez longs.

Il fournit également au négociant de précieuses informations en ligne, en cas d'opportunités imprévues, en vérifiant qu'un “creux” suffisant est disponible pour les réceptions et que des produits suffisants sont disponibles à temps pour expédition.


Modules Forward_C standards

Module FORWARD_C Network Configuration : Il définit le modèle de l'usine physique à planifier. Il est supporté par une bibliothèque d'unités de processus de raffinerie standards, connectées par des “streams”.

Module FORWARD_C Simulator : Il calcule les rendements et d'autres propriétés physiques des unités de traitement dans le cadre du modèle défini par le module précédent.

FORWARD_C Scheduling Manager : Développe le planning et le répète via différents scénarios.

Module FORWARD_C Data Exchange : Construit autour d'ORACLE, il interface FORWARD_C avec la base de données de la raffinerie.

Module FORWARD_C Initial status : Il prépare l'inventaire des stocks (niveaux des réservoirs et qualités de stock) au début de la période de planification.

Module FORWARD_C Blending : En utilisant différentes règles de mélange, linéaires et non-linéaires, ce module calcule les mélanges optimaux avec différentes fonctions objectives. Il permet également aux utilisateurs d'assouplir les contraintes conflictuelles.

FORWARD_C Rule Editor : Permet au planificateur de raffinerie de créer/mettre à jour les règles déclenchées lorsque des événements spéciaux se produisent. Ces règles définissent les actions devant être réalisées par le système.

Des modules additionnels ont été développés sur demande pour couvrir des besoins plus avancés tels que l'optimisation de l'affectation des réservoirs de brut, l'optimisation des mélanges de brut pour la distillation atmosphérique.


Simplicité d'intégration

FORWARD_C respecte des standards de fait du marché tels qu’UNIX, XWINDOW, SQL et TCP/IP. Bien que FORWARD_C puisse être utilisé en mode autonome, il s'exécute généralement dans le cadre d'un système d'informations de raffinerie. L'utilisateur extrait le planning précédent, importe les données de la base de données de la raffinerie et entre uniquement une quantité limitée de données. Les résultats de FORWARD_C peuvent être exportés vers la base de données de la raffinerie pour utilisation par d'autres applications.

Du fait de la grande quantité de données manipulées, FORWARD_C donne toute sa mesure lorsqu'il est intégré à un système d'informations de raffinerie.

simplicité d'intégration de FORWARD_C


FORWARD_C : un outil de productivité avancé pour les opérations de raffinerie

La technologie FORWARD_C applique l'intelligence artificielle avancée et des techniques d'optimisation pour éliminer le fardeau des tâches répétitives. Elle permet à l'utilisateur de se concentrer sur la résolution de problèmes majeurs nécessitant une intervention humaine.

FORWARD_C est totalement intégré avec CHIP. Les techniques de programmation logique combinées à la résolution des contraintes permettent de maintenir une définition simple des problèmes complexes et de limiter la zone d'investigation, ce qui réduit le temps de calcul.

L'éditeur de règles de FORWARD_C permet aux utilisateurs de définir leur propre jeu de règles experts en utilisant un système de grammaire très flexible avec un vaste vocabulaire basé sur le modèle de raffinerie complet. Les règles experts offrent la possibilité d'accroître la productivité en automatisant un grand nombre des tâches effectuées jusque là de façon manuelle.


Sites de référence

FORWARD_C a été installé et est en utilisation régulière sur les sites suivants:

  • FINA, raffinerie à Anvers, Belgique,
  • ERG Petroli, raffinerie à Syracuse, Italie,
  • BP, raffinerie à Lavera, France.

Technip

TECHNIP conçoit et construit des installations industrielles et de service dans une vaste gamme de secteurs: production et traitement des hydrocarbures, pétrochimie et fertilisants, infrastructures industrielles, etc.

Numéro un en France, en ingénierie et en construction, TECHNIP détient la seconde position en Europe sur ce marché.

  • Effectif mondial: 5 600 personnes
  • Chiffre d'affaires: 1,98 milliards de dollars (en 1996)

Ses principales bases opérationnelles sont situées en France, en Italie, en Malaisie, à Abou Dhabi, en Russie, au Venezuela, en Colombie et au Brésil.

Auteurs: F. Glaisner, L.M. Richard
Technip


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr

Retour en haut de la page