RETOUR A L'ACCUEIL
Complex Systems Technologies

Accueil La Société Produits Solutions Partenaires News Contact Plan du Site

COSYTEC

Solutions et Références
 
Études de Cas
Solutions
Références
 
Click here for the English version

 



Gestion de l'acier liquide chez Sollac... en CHIP

COORDIAL est une application en temps réel pour la gestion de l'acier liquide dans les aciéries du groupe Sollac (USINOR). Gérée par le système MRP de la société, elle pilote le système de supervision d'atelier. En utilisation 24 heures sur 24 depuis deux ans à Dunkerque et depuis 18 mois à Fos, ces applications optimisent les opérations sidérurgiques majeures dans les deux aciéries.


Gestion de l'acier liquide chez Sollac... en CHIP


La production de produits en acier, finis et semi-finis, exige d’importants capitaux. Fonctionnant 24 heures sur 24, une différence de quelques degrés ou un retard de quelques minutes peuvent avoir des conséquences énormes sur les coûts généraux. C'est là qu’intervient la solution COORDIAL, développée par ATOS, qui joue un rôle déterminant dans le maintien d'une productivité élevée et de faibles coûts.


Écart entre le système MRP et l'atelier

Il existe un écart important entre les commandes quotidiennes (X tonnes d'un acier d’une qualité donnée) et les différentes instructions à l'atelier que le superviseur est capable de gérer. En fonction de procédures additionnelles, de modèles de comportement, de caractéristiques machines, etc., le processus de coordination doit générer des instructions précises pour l'atelier (à la minute près et en éliminant toutes les généralités). Ce processus doit bien sûr suivre les événements et autoriser d'éventuels délais.

La température des stocks d'acier et le temps jouent en outre un rôle déterminant. Trop froid, le lot doit être réchauffé, ce qui implique des coûts en énergie et du temps. Trop chaud, les machines peuvent être endommagées. Trop tôt, les machines ne sont pas disponibles ou trop tard la continuité du produit est interrompue... ce qui est catastrophique dans la production par processus.

Ce qui différencie la production de l'acier de celle des ateliers ordinaires est le comportement de la planification. La durée des tâches dépend des tâches précédentes et suivantes.

COORDIAL est la solution développée par la Division d'Intégration de l'Ingénierie d'ATOS pour SOLLAC. Largement basée sur CHIP, elle est très simple à utiliser. L'horizon temporel typique pour la planification est de 24 heures, avec une précision à la minute. La solution peut également réaliser des simulations sur 3 jours.



COORDIAL offre des avantages directement perçus tels que:

  • Capacité à coordonner la multitude des activités intervenant dans les différents ateliers de l'aciérie: hauts fourneaux, convertisseurs, fours électriques, stations de raffinerie de l'acier, ateliers à flux continu, laminoirs jusqu'aux étapes de découpage final ;
  • Capacité à optimiser le débit et la productivité en synchronisant les activités, en réduisant les délais et en augmentant la production générale ;
  • Capacité à mettre en œuvre des règles de planification très dynamiques ;
  • Capacité à suivre les évènements et à synchroniser le plan avec les évènements réels intervenant au niveau de l'atelier ;
  • Capacité à garder la trace des activités par rapport à la façon et au moment dont elles se produisent: la planification est continuellement mise à jour d’après les évènements de l'atelier. L'opérateur peut ainsi prendre des décisions rapides et basées sur les données les plus récentes.

Environnement COORDIAL

COORDIAL extrait les commandes (qualité d'acier et quantité) du système MRP et fournit des plans optimaux pour exécution au niveau de l'atelier.

Les plans maintenus par COORDIAL sont automatiquement mis à jour de façon régulière par les évènements reçus du système de supervision de l'atelier (VIGILE de ATOS). L'opérateur peut directement effectuer des modifications via le composant de Gantt interactif.


COORDIAL au travail

COORDIAL a été installé et est en utilisation régulière 24 heures sur 24 dans deux des aciéries du groupe Sollac en France: Dunkerque depuis 24 mois et Fos depuis 18 mois.

Quelques 70 à 90 lots sont gérés quotidiennement sur chaque site. Chaque lot implique de 250 à 300 tonnes d'acier. COORDIAL autorise des économies d'énergie importantes en assurant l'arrivée des lots à temps sur les postes de travail. Même si la productivité n’est augmentée que de quelques points, COORDIAL apporte de substantielles économies annuelles.

ATOS

Créé par la fusion de Sligos et d'Axime, le groupe Atos a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards de francs en 1999 et compte 10 000 employés. Quelques 4 500 employés travaillent à la Division d'Intégration de l'Ingénierie.


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous: info@cosytec.fr

Retour en haut de la page